image

Je vous avais promis une suite sur mon article de shampooing maison il y’a de cela quelque temps déjà. Et bien le voici! Cette 2ième partie fait le tour des ingrédients utiles à la fabrication des shampooings liquides et solides.

Définition:

Un tensioactif c’est un surfactant qui diminue la tension entre deux solutions (eau et huile), il aide à mixer l’huile et l’eau dans un produit nettoyant, tel que le shampooing, conditionneur, gel douche, nettoyant visage et bien d’autres…

Ils ont les propriétés suivantes : moussant, nettoyant, mouillant, émulsifiant et conditionnant.

Les tensioactifs sont divisés en quatre grandes catégories et classés selon la charge de la partie hydrophile :

Anioniques : charge négative

Ex.     sodium coco sulfate

Sodium lauryl sulfoacetate

Sodium cocoyl isethionate

Sodium laureth sulfate

Cationiques : charge positive. Ils sont très irritants!

Ex.     Quaternium

                                                                            Polyquaternium

Amphotères : deux charges (négative et positive)

EX.     Babassuamidopropyl betaine (mousse de babassu)

                            Cocamidopropyl betaine (coco betaine)

Non ioniques : aucune charge

Ex.         Lauryl glucoside (base consistante)

                                                                                Coco glucoside

                      Decyl glucoside

Autres ingrédients spéciaux :

BTMS (Cetearyl Alcohol and Behentrimonium Methosulfate)  C’est un émulsifiant qui est  revitalisant et démêlant.  Produit très doux qui s’ajoute à la phase de gras entre 2 et 10% de la recette.  Approuvé par les certificateurs biologiques au Canada. HLB=8

Conditionner émulsifiant : (Stearamidopropyl Dimethylamine) C’est un coémulsifiant provenant de l’acide stéarique possédant de grandes propriétés revitalisantes et antistatiques.  Il s’ajoute à la phase de gras entre 1 et 5% de la recette.  Il augmente le PH des recettes.  Alors il est nécessaire d’ajuster avec  d’acide citrique ou lactique.  Approuvé par les certificateurs biologiques.

Acide lactique liquide : (Correcteur de pH)  D’origine naturelle, l’acide lactique s’utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

Émulsimulse et olivem 1000 : Ce sont deux émulsifiants que l’on peut utiliser dans les recettes de shampooing solide.

Silicones végétales : C’est un actif nourrissant, lissant, démêlant et adoucissant. Très utilise pour le renforcement de la racine des cheveux.   Chondrus crispus (algue rouge, sera vue à la semaine 9).  Il s’ajoute à la phase aqueuse entre 1 et 10% de la recette.

Phytokératine : C’est un actif cheveu fait de protéine de blé (mais, soya). Il contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Il est surtout intéressant dans les produits capillaires, où il apporte force, volume et brillance aux cheveux. Il  ajoute de la brillance, est  hydratant, fortifiant et nutritif. Ajouter 1-10%

Pro-vitamines B5 : Un actif qui adoucit et hydrate les cheveux.  Répare les pointes fourchues.  Ajouter à la phase aqueuse entre .5-3%.

Squalène : Actif émollient et hydratants.  Possède une grande affinité avec le cuir chevelu puisque le sébum en contient à l’état naturel. Ajouter à la phase de gras entre 1 et 50%.

Inuline : C’est un excellent agent hydratant et adoucissant pour la peau et les cheveux. Il est extrait du topinambour.

Protéine de soie : actif capillaire  hydratant, gênant et lassant.

Protéine de riz : Jouent un rôle fortifiant et volumateur dans les soins capillaires et sont idéales pour les cheveux fins et mous

Collagène végétal : Ses propriétés épaississantes sur les cheveux et sur les cils sont très intéressantes.

Honeyquat : Actif dérivé du miel, améliore la texture et la brillance des cheveux tout en facilitant le démêlage.

Beurre de cacao : Il aide les barres à être plus dures et apporte de la douceur aux cheveux.

Poudres : Ortie (Urtica dioica) Cette poudre aide à tonifier le cuir chevelu, combattre la calvitie et faire disparaître les pellicules; Pivoine (Paenoia officinalis ) Grâce à la présence de paeniflorine, cette poudre est réputée pour calmer les irritations et apaiser les cuirs chevelus irrités; Amla (Emblica officinalis) Riche en vitamine C, l’Amla est un régénérant puissant en Ayurvéda. Cette poudre est connue pour prévenir la chute des cheveux; Urucum (Bixa orellana) Poudre extraite des graines de la plante, et bien d’autres…

Huiles essentielles

Effet sur les cheveux

Orange douce, cade, ylang ylang Brillance
Palmarosa, pamplemousse, cèdre de L’Atlas, sauge sclarée, petit grain bigarade Anti pelliculaires et bon pour cheveux gras
 Laurier,  romarin, Bat St Thomas Pousse des cheveux, chute et circulation

Huiles végétales

Type ou effet sur les cheveux

Argan Ternes
Brocoli Gainant
Jojoba Gras et secs
Karité, olive Très secs et abimés
Kukui, macadamia Gras
Ricin Aide à faire pousser